Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi
Moi
  • Un peu de moi, de mes envies, de mes pensés, de mes doutes, de mes larmes, de tout ce que je ne dis jamais, de tout ce qui est enfouie au fond de mon coeur... Juste moi, sans détour, toute entière, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 janvier 2007

Chaque jour semblable au précédent

9H30, volets ouverts, lumières allumées, ils vont arriver. Arriver les épaules lourdes de tant de malheur, avec une envie irréversible de parler à quiconque croisera leurs regards. Une topette de blanc par-ci, une topette de blanc par là, les dernières nouvelles des nouveaux morts. Une journée typique. Vieillis par la vie et l'alcool, fatigués, usés, chaque jour ils sont tous là. Aigris par la vie, vidés de tout, ils sont là, arborant toujours un beau sourire.
Les habitudes ne changent pas, 10H10, une topette de blanc, trois verres. Toujours les mêmes discutions : "Fais pas bien beau ce matin...".
La caisse se remplit à mesure que leurs vies se vident. Deux euros dix de plus, c'est cinq minutes de moins. Comment en sont-ils arrivés là? Tant de solitude réunis entre quatre murs.
Écouter, décrypter, comprendre, sourire et servir ce qui tue.
Personne ne se plaint jamais, c'est bien inutile de le faire, un regard et tout est compris.
Neigera, neigera pas? Pleuvra, pleuvra pas? Toujours les mêmes questions, toujours les mêmes problèmes de surface. Les jours se suivent et se ressemblent, toujours. Les bouteilles vides s'empilent, toujours. Routine.
De temps en temps un connard, envie de lui cracher à la gueule? Non, sourire! Parfois même rire!

Et puis midi-deux, clientèle différente, clientèle qui travaille, clientèle qui boit "riche", clientèle qui se croit de "luxe", utile et importante!! (Sourire) On tire des demis, on sert des cafés, ça parle politique, chômage et emploi. Ça se sent important, c'est exécrable, propre sur eux, mais à l'intérieur??...
Eux, c'est différent, ils travaillent... (Sourire) Mais au fond, ce sont eux qui inspire la pitié, eux et pas les habitués du matin.
Ils travaillent, ils sont "riches", mais c'est eux qui recomptent trois fois la monnaie. Sans s'en rendre compte, c'est devenu automatique. C'est pas grâce à eux que le cochon se remplit, ça non!!
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça... Quelques uns sont même agréables! Si, si!

Ensuite, l'après midi, long, très long et calme, très calme. Personne en général.

Enfin 17H! Quelques habitués du matin et enfin les "potes", la "famille". Là encore, on boit cher,et on boit plus aussi. Journée de travail finie, buvons un coup entre amis. L'hypocrisie règne... On rit, on boit, on rit, on boit et on ne s'aime pas tant que ça au final. Au fond, on aime ne pas s'aimer. Ça doit être ça. Hypocrisie. On sait que le lendemain tout le monde détestera tout le monde, mais on sait aussi que l'on remettra ça très vite. Hypocrisie. Piégé dans une routine hypocrite. Piégé. (Sourire)

Chaque jour identique au précédent comme au suivant. Routine, désespoirs des uns, hypocrisie des autres, conneries d'autres encore.
Même dépeint sous ce triste tableau, elle aime venir là, elle n'attends pas de surprise, pas de rebondissements, rien. Elle sait maintenant. Et si elle aussi elle était piégée comme eux...?? (Sourire, mais jaune cette fois...)
Maintenant, elle est là, elle aime ça car elle sait que chaque soir c'est dans ses bras qu'elle s'endormira et seulement pour ça, elle est prête à tout. Si ce tout c'est juste ce ça, ça le vaut amplement, elle est heureuse, très heureuse, amoureuse, très amoureuse. Pas besoin de le lire dans les lignes de sa main (Sourire), regardez seulement ce visage et ce sourire....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité